L'UBEC, c'est l'algorithme du bien-être physique

La validation de L'UBEC

 

UBEC : Unité du Bien-Être Comportementale

Pour enregistrer des UBEC lors d’une activité physique, la session de l’utilisateur doit entrer dans les critères de l’algorithme Wellness625. La validation mensuelle des UBEC pour un utilisateur s'effectue lorsque celui-ci a réalisé le programme entre 625 minutes et 2 400 minutes d'activité physique par mois.

Pour concevoir cette échelle, l'application Wellness625 s'est appuyée sur plusieurs rapports d'études concernant les bénéfices de l'activité physique présentés par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale),  l'ORS (l'Observatoire Régional de la Santé en île de France) ou encore le PNNS (Programme National de Nutrition Santé) qui estiment les bénéfices pour la santé à partir de 600 minutes de sport par mois.

 

Wellness625 ne prend plus en compte les UBEC au delà de 2 400 minutes, limite estimée par l'OMS comme la zone de "bigorexie" sportive ou d’addiction sportive.

La base de référence de l'UBEC

 

1 minute d'activité physique = 1 UBEC

Cette conversion est valable pour un homme entre 16 et 34 ans avec un IMC entre 18 et 25.    

                                    

Le BONUS

Cette formule est valorisée d'un BONUS d'UBEC selon le profil de l'utilisateur en s'appuyant sur plusieurs paramètres physiques en relation avec l'âge, le point d'IMC ainsi que la différence de sexe.